Fondée en 1969, l’école Gontard est reprise en 2000 par Jean-Eric Knecht et Stéphanie Knecht.
Anciennement Gontard, Elégance académies est aujourd’hui un réseau d’écoles supérieures et de Centres de formation professionnelle et d’apprentis au niveau national et international.
L’école Elégance-Gontard
Après plus de 50 ans d’expérience, l’école Gontard devenue Elégance Académies dispose d’une forte et riche expérience en matière d’enseignement de l’Esthétique. C’est dans les années 1960 que l’univers du spa et de l’esthétique font leur apparition et c’est en 1969 que nait l’école Gontard à Nice.
Madame Marcelle Gontard forge un enseignement de qualité et propose des formations riches, complètes et qualifiantes.
A cette époque où le monde de l’esthétique commence à être connu, Madame Gontard, en avant-garde, s’impose dans le milieu de l’enseignement rapidement, en proposant et en formant les meilleurs professionnels en France et à l’International.
L’école Gontard devient une véritable institution et l’unique référence dans le milieu de l’Esthétique.
Le renouveau Elégance
Dates clés :
- En 2000, Création Elégance et reprise Ecole Gontard.
- En 2005, Elégance Académies est à l’origine de la création des certifications professionnelles : Spa praticien et Spa Manager.
- En 2009, Elégance Académies lance les « formations combinées » Spa et Esthétiques permettant l’obtention de doubles diplômes.
- En 2012, Elégance inaugure l’ouverture d’Elégance Consulting, accompagnateur en management, conception et aménagement de spa et d’instituts
- En 2014, Elégance devient organisateur officiel au coté de la FFEspa du concours du Meilleur Spa Praticien de France.
- En 2017, Elégance créé son 1er Elegance Wellness center au Maroc.
- En 2018, Elégance Académies est devenu CFA et a ouvert ses formations au contrat d’apprentissage permettant aux apprenants d’être entièrement financés par l’état. https://www.elegance.fr/formations-en-alternance/cfa-formation-en-apprentissage/
- En 2019, Elégance Académies adapte ses formations classiques au E-learning.
- En 2020, Elégance Académies est certifié centre de formation Qualiopi.
- En 2021, Elégance Académies lance les « formations en région » pour accompagner les qualifications et reconversions des professionnels.
- En 2023, Elégance Académies permet aux apprenants d’obtenir le diplôme le plus haut dans le domaine de l’esthétique avec la formation Bachelor Management en Esthétique et Spa de Luxe – MESL
- En 2024, Elégance Académies devient organisateur officiel avec UPB du concours du Meilleur Praticien Visage de France.
Le nouveau logo
Elegance France n’avait jamais profondément changé de logo durant les 15 dernières années. Il était donc temps de s’adapter aux nouvelles tendances du marché, en terme graphique et esthétique mais aussi au niveau de la symbolique dégagée par le logo. La stratégie a été donc de partir sur un logo en deux temps : une icône représentant les métiers et activités d’Elegance France puis un nom et une baseline identifiable.
D’abord, le pictogramme choisi est l’association de 2 éléments appartenant à l’univers Spa et Esthétique lié à la Nature et à la Beauté : la feuille et la goutte d’eau.
La feuille, élément indissociable de l’arbre, pour la longévité et l’éternelle régénérescence à la vie. L’arbre, c’est aussi le symbole du savoir, essentiel dans l’enseignement et l’apprentissage au sein de notre école, mais c’est également un être vivant composé de branches et de ramification avec pour base un tronc. Ce tronc serait le symbole de l’école qui forme, l’activité principale de notre groupe depuis 1969. puis en ramification, nos deux autres pôles d’activités, le concept et le management, découlant de notre expérience en enseignement et en formation. La feuille devient donc naturellement le fruit et la terminaison sans fin de la combinaison de toutes nos activités.
La goutte d’eau, comme symbole du bien-être, de la vie et de la relaxation. De l’eau va naître la vie physique et spirituelle.
C’est pourquoi, nous avons souhaité combiner la forme de la goutte d’eau avec le cœur de la feuille pour une parfaite cohérence dans notre discours commercial et pédagogique.